Bilan podologique
​
C'est un examen clinique réalisé par le Podologue Diplômé d’Etat et permettant d’établir un diagnostic, visant à aboutir à l’élaboration ou non d’une paire de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires).
L’examen clinique podologique est effectué suivant la prescription médicale du médecin et suivant le motif de consultation du patient. Dans la plupart des cas, le motif de consultation sera en rapport avec une douleur au niveau du pied, ou en rapport avec une déformation.
Les principaux motifs de consultation concernant la podologie sont :
- des douleurs du membre inférieur (pied, genoux, hanche) d’origine articulaires, musculaires, cutanées, neurologique, rhumatismales ;
- des troubles statiques tels que le pied valgus, le pied plat, le pied creux, ou des inégalités de longueur de membres ;
- des déformations, comme l’hallux valgus (ou plus couramment « oignon ») ;
- et enfin les troubles circulatoires, de type retour veineux.
Le bilan podologique se déroule en plusieurs temps : un bilan en décharge, un bilan en charge, un bilan de la marche et une analyse podométrique sur une plateforme.
​
​
Le bilan en décharge
​
Le bilan en décharge me permet (en tant que Podologue D.E.), en fonction du motif de consultation, de déterminer la zone en souffrance (ou douloureuse) d’un point de vue anatomique. Je vais ainsi vérifier l’intégrité de l’ensemble des structures anatomique palpables en regard de la région concernée, je vais déterminer l’ensemble des amplitudes articulaires des différentes articulations en présence. Et ainsi pouvoir commencer à envisager le traitement adapté.
Le bilan en décharge me permet aussi de mettre en évidence des possibles zones d’hyper ou d’hypoappui, par la présence de cornes. Cela déterminera également la marche à suivre pour la suite de l’examen.
​
​
Le bilan en charge
​
Il s’effectue sur le podoscope. Grace à cet outil, je peux voir par effet de miroir, l’ensemble des appuis du pied sur le sol. Et ainsi détecter une ou des zones d’hyper ou d’hypo appuis plantaires.
Cela me permet aussi de mettre en évidence un éventuel trouble statique pouvant également expliquer les zones d’hyper ou hypo appui, et ceci toujours en lien avec le motif de consultation du patient.
​
Le bilan de la marche
​
Au quotidien, l’être humain n’est que rarement complètement statique en appui sur ses deux pieds. Les principales douleurs liées au pied sont en rapport avec le phénomène de marche. Il m’est donc indispensable d’effectuer un bilan de la marche.
Lors de celui-ci, j’étudie les différentes phases du pas, le positionnement du pied par rapport au sol, ainsi que le travail musculaire. Cette étude permet d’envisager les semelles orthopédiques adaptées au motif de consultation et aux troubles statiques, dans une utilisation en dynamique.
​
​
L'analyse podométrique
​
L’analyse podométrique se réalise à l’aide d’une plateforme podométrique, reliée à un ordinateur. Grace à la plateforme et au logiciel informatique, je réalise une empreinte informatique des appuis du pied au sol.
De plus cette analyse me permet de mettre en évidence des variations du mouvement du centre de gravité, ainsi que les zones d’hyper et d’hypo appuis du pied.
​
​
Le compte-rendu podologique
​
A la fin du bilan podologique, selon les différents éléments rencontrés lors de celui-ci, j’envisagerai ou non, avec le patient, la réalisation d’un paire de semelles orthopédiques. Que les semelles orthopédiques soit envisagées ou non, le patient reçoit un compte rendu complet, accompagné selon les cas, d’un courrier pour son médecin traitant.
Il existe deux sortes de semelles orthopédiques : les semelles dites classiques (lien vers semelles classiques) et les semelles dites thermoformées Le résultat du bilan podologique détermine le choix entre les deux types de semelles orthopédiques (lien vers semelles thermoformées).
​
​
La prise en charge
Les semelles orthopédiques font parties des actes pris en charge par la sécurité sociale.
Sur prescription médicale, la sécurité sociale prend en charge une partie du prix des semelles orthopédiques. Dans la plupart des cas, une participation des mutuelles est également possible. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de ces dernières.
Pour les adultes, la sécurité sociale prend en charge, à hauteur de 60% du tarif de responsabilité, une paire de semelles orthopédiques par an, sur prescription médicale, à partir de la date de la prescription initiale.
Pour les enfants, deux paires de semelles orthopédiques par an sont prises en charge par la sécurité sociale, toujours à hauteur de 60% du tarif de responsabilité.
​
​
Le renouvellement
Une semelle orthopédique est réalisée pour durer, cependant il est conseillé de refaire un bilan podologique tous les ans. En effet, le positionnement et la posture de chacun évoluent au cours des années. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement l’adaptation des semelles orthopédiques en fonction des évolutions.
Pour les enfants, du fait de la croissance et du changement de pointure régulier, il est conseillé d’effectuer un bilan podologique tous les 6 mois.
​