
Définition
L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions des tissus du corps humains qui entraînent des troubles fonctionnels qui perturbent l’état de santé.
L’ostéopathie est une méthode de soin qui s’adresse à tout le monde.
Que vous soyez nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, sportif ou personne âgée, l’ostéopathe choisira les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour vous, en fonction de votre âge, de votre morphologie et de la zone du corps à traiter.
Le corps dans son ensemble:
L’ostéopathe ne se contente pas de traiter la partie du corps qui souffre mais va rechercher l’origine du trouble pour un soulagement à long terme. Il ne traite pas le symptôme, mais le patient.
Par exemple, une douleur lombaire peut provenir d’un déséquilibre du bassin, lui-même provoqué par une ancienne entorse de cheville mal soignée plusieurs années auparavant. En effet, toutes les structures du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire de vecteurs musculaires, d’articulations, de ligaments, d’aponévroses… de plus, le corps humain possède des mécanismes de compensations, qui permettent au patient de s’adapter, sans trop souffrir, à tout déséquilibre. Mais ces mécanismes de compensations ont leur point faible (un disque intervertébral usé par exemple) et peuvent entrainer, à plus ou moins long terme, une irritation, une inflammation, un blocage et une douleur.
Dans ce cas, traiter uniquement la colonne vertébrale par une manipulation ne suffit pas, le patient se trouve soulagé sur le moment, « mais ça ne tient pas » puisque l’origine de la douleur (la cheville) est toujours présente.
Il est donc important de prendre en compte la globalité du corps du patient pour trouver la « lésion primaire » et être véritablement efficace.