Podo-pédiatrie
La podo-pédiatrie est l'étude de la marche et de la posture des enfants.
Chez l’enfant, il existe un certain nombre de marqueur ostéo-articulaires que l’on considérera « physiologique » en fonction de l’âge et la croissance. Vous, parents, remarquez souvent des pieds « en dedans », des « genoux en X », des pieds « affaissés ». Mais ne vous inquiétez pas à tort, parlez en à votre podologue, qui saura vous guider.
En effet, il est évoqué en santé publique qu’il est bon de faire un premier bilan aux alentours de 4 ans, et ce, de façon à avoir une base de réflexion et d’étude. Car sauf cas isolé, la première semelle orthopédique, si besoin, n’arrivera pas avant 6-7 ans. Jusque-là les pieds dit plutôt « plats », les genoux « valgum » (en « X ») ou les pieds qui se regardent sont fréquents et normaux. Il faut cependant que ces marqueurs restent dans une certaine norme, norme que je suis en mesure d’évaluer en fonction de la croissance osseuse ainsi que de la croissance musculaire et le cas échéant de corriger.
Le port de semelles orthopédiques n'est pas une obligation lors de la croissance, il va cependant venir aider et guider le développement.
