Nourrissons
L’accouchement est sans doute le plus beau et le plus émouvant moment de la vie. Or c’est aussi le premier « traumatisme » pour le bébé.
Le corps du nourrisson est soumis à de nombreuses contraintes lors d’un accouchement, principalement s’il y a utilisation de matériel médical comme les spatules, les ventouses ou les forceps.
Le crâne des nouveaux nés est très malléable, il peut garder des séquelles, visibles ou non, de cet accouchement, qui pourront occasionner des troubles fonctionnels à postériori.
En libérant les contraintes des sutures crâniennes du nourrisson le plus tôt possible,l'ostéopathe peut éviter l’apparition de troubles tels que les « têtes plates » ou les torticolis. Il peut également agir sur l’ensemble de son organisme pour améliorer le confort et le bien être de votre bébé.
Enfants
L’apprentissage de la marche, l’entrée à l’école, la succion du pouce, le sport, le port du cartable, la pose d’un appareil orthodontique… sont autant de facteurs qui se répercutent sur le corps de votre enfant et peuvent en perturber l’équilibre.
La croissance en elle-même, peut engendrer des perturbations si celle-ci se déroule trop rapidement ou de manière anarchique, fragilisant la structure musculo-squelettique du corps de votre enfant.
Pour l’accompagner au mieux, un suivi ostéopathique peut être nécessaire, aussi bien de façon préventive que dans le cas de plaintes spécifiques.
Je vérifierai donc l’intégrité et la mobilité des différentes structures du corps de votre enfant afin de lui assurer la meilleure croissance possible et l’absence de douleurs.
Je joue également le rôle de conseiller auprès de l’enfant et de ses parents afin de vous informer sur les bonnes attitudes à avoir et sur l’hygiène de vie à adopter.