Semelles orthopédiques
Suite au bilan podologique, selon les différents résultats de celui-ci, selon la prescription médicale, la fabrication de semelles orthopédiques, pourra être envisagée entre le patient et le podologue. Il existe plusieurs types de semelles.
Semelles classiques
Les semelles classiques (ou intercalaires) sont des semelles que je réalise à partir de l’empreinte des pieds du patient sur papier. A partir de cette empreinte sont dessinés les différents éléments nécessaires à la correction, qui sont ensuite réalisés dans des matériaux tels que du liège ou de la mousse. Il est également possible selon les cas d’utiliser d'autres matériaux dits techniques.
Le recouvrement sera généralement en cuir ou simili-cuir selon votre choix, et selon vos éventuelles allergies.
Les semelles dites classiques sont fines, résistantes et adaptées à l’ensemble des chaussures de ville.
Semelles orthopédiques thermosoudées
Le thermosoudage est une technique liant l’effet de la chaleur et du vide sur le matériau technique utilisé comme base de la semelle, ainsi que sur les différents éléments et sur le recouvrement de la semelle. Il est possible de réaliser des semelles orthopédiques sans colle.
Il m'est donc possible de réaliser des semelles très fines et très résistantes. Elles peuvent donc s’adapter à des chaussures de ville étroites telles que les escarpins.
Semelles orthopédiques thermoformées
Une fois la semelle thermosoudée, elle peut être moulée (ou formée d’où le terme de thermoformage) à votre pied.
Dans cette technique, les semelles sont chauffées, comme précédemment expliqué, puis directement moulées à votre pied. Lors de ce moulage, j'effectuerai une correction du pied afin de garder le rôle primaire de la semelle, à savoir la correction. En effet, la chaleur permet de déformer le matériau de base, qui en refroidissant conserve la position corrigée.
Grâce à cette technique, il m'est également possible de mouler la semelle dans la chaussure de sport. Ceci permet une adaptation quasi-parfaite de la semelle à la chaussure, permettant également son utilisation lors de l’activité sportive.
Les matériaux que j'utilise sont toujours adaptés aux résultats du bilan podologique, et donc à vos besoins.
Vous aurez la possibilité de choisir le recouvrement, parmi différents choix de matériaux et de coloris. Je vous accompagnerai, et vous conseillerai en fonction de vos besoins individuels.