top of page
Soin de pédicurie

Le soin de Pédicurie est la prise en charge des affections cutanées, c'est-à-dire de la peau. Ces affections entrainent les plus souvent des douleurs, qui sont dues la plupart du temps à un épaississement de la couche superficielle de la peau, appelée couche cornée. Cet épaississement s’appelle de l’hyperkératose, plus connue sous le terme de « corne ».

Dans un premier temps, je ferai un bilan cutané afin de déterminer le type de peau en présence et de comprendre les mécanismes de formation de l’hyperkératose et des cors. Ce bilan me permet de déterminer le traitement le plus adapté que ce soit un soin ou un appareillage de type orthoplastie ou orthonyxie.

Si le traitement le plus adapté est un soin de pédicurie, je vais donc retirer l’hyperkératose et les cors. Ceci sera fait à l’aide d’instruments stérilisés et de lames de bistouri ou de gouges à usage unique, elles mêmes stérilisées par les fabricants.

Généralement le soin se déroule de la façon suivante : exérèse (= retrait) de l’hyperkératose du talon postérieur, exérèse de l’hyperkératose de l’avant pied, exérèse des cors plantaires, exérèse des cors dorsaux (sur les orteils), exérèse des cors interdigitaux (œil de perdrix), coupe des ongles, fraisage des ongles.

Le soin se termine toujours par l’application de crème hydratante sur les deux pieds, sauf demande contraire du patient.

L'ongle incarné
Qu'est ce qu'un ongle incarné?

Un ongle incarné correspond à la pénétration du bord latéral de l’ongle dans les bourrelets latéraux entraînant une inflammation et éventuellement une infection au niveau du sillon péri unguéal, qui ne guérit pas spontanément.

Il faut le différencier de l’ongle dit incrusté, qui lui correspond à une simple invagination du bord latéral de l’ongle mais sans effraction (coupure) de l’épiderme.

Les causes de l'ongle incarné 

Dans 80% des cas, il est dû à une mauvaise coupe d’ongle.

Dans les 20% restant, on retrouve des chaussures trop étroites, des matériaux trop rigides ; mais aussi la forme de l’ongle en elle-même. En effet une hypercourbure de l’ongle, ou un épaississement de celui-ci peut également entrainer un ongle incarné.

Traitement et soin pour l'ongle incarné

Sans traitement, l’ongle incarné peut évoluer rapidement, avec une infection pouvant s’étendre vers l’ensemble du bourrelet ou sous l’ongle.

L’infection peut également atteindre, dans de rares cas, l’articulation inter phalangienne (entre 2 phalanges), on parlera alors d’arthrite infectieuse. Dans de très rares cas plus extrêmes, l’infection peut entrainer une septicémie, d’où la nécessité de faire soigner un ongle incarné de façon précoce, et ensuite de réaliser un bon suivi.

Le principe de base du traitement de l’ongle incarné, va être la rectification de la coupe d’ongle à la recherche de l’esquille, associé à l’exérèse de l’hyperkératose situé dans le sillon.

Dans les cas où une infection est déjà présente, un pansement antiseptique sera réalisé et conservé 24h. Je revois le patient 24h après, si l’infection persiste, je renouvelle le pansement, jusqu’à disparition des signes infectieux.

Si nécessaire, il est envisageable d’orienter le patient vers son médecin traitant puis vers un chirurgien.

Cor et Oeil de Perdrix

Définition d'un cor 

Un oeil de perdrix est un cor interdigital (entre 2 orteils), également appelé cor en miroir quand il est présent sur les deux faces entre deux orteils.

L’hyperkératose (corne) se forme lorsqu’une hyper pression s’applique sur la peau. Si la surface sur laquelle s’applique cette hyper pression est importante, on parle de durillons (ou de callosités). En revanche si la surface est très réduite et que l’on retrouve un point hyper sensible, on parle de cors.

Pour un cor l’épaississement de la couche cornée (peau) va s’enfoncer dans la peau et former un nucléus (ou racine, ou «clou»), qui caractérise le cor.

L'Oeil de perdrix

C’est un cor mou. Il résulte de la compression de deux orteils entre eux. Il présente souvent un point noir auréolé.

Il se développe dans les espaces interdigitaux (entre deux orteils) où la sueur et la macération sont importantes, ce qui rend le cor mou.

Ils vont généralement par paire, un sur chaque face de l’espace.

La présence du nucléus va irriter les terminaisons nerveuses du derme et ainsi provoquer la douleur. Sans traitement, la douleur ne fera qu’augmenter. De plus à la superficie, la peau va réagir et former de l’hyper kératose augmentant ainsi la lésion, et le système de développement du cor.

Le traitement Pédicure  

Il commence, tout d’abord, par le soin de pédicurie avec l’exérèse de l’hyperkératose superficiel et du nucléus siégeant entre les orteils. Il se fait à l’aide de lames de bistouri et de lames de gouges pour retirer l’ensemble du nucléus.

Ensuite, un changement de chaussant ou de type de chaussant peut être envisagé. En effet, la compression entre deux orteils provoquant l’apparition des cors inter digitaux, est souvent le résultat d’un mauvais chaussage (chaussures trop étroites, trop petites). Je me tiens à votre disposition pour vous donner l’ensemble des conseils nécessaires.

Enfin, un appareillage peut empêcher la reformation trop rapide de la lésion. Cet appareillage sera une orthoplastie. Il s’agit d’une orthèse de protection ou de correction, en polymère de silicone. Je la réalise sur mesure à votre pied.

Son but sera de réduire la zone de conflit, et de réduire les contraintes au niveau de la lésion.

Orthoplastie

Principe d'une orthoplastie 

Une orthoplastie est une orthèse d’orteil (appareillage) spécifique destinée à traiter les déformations des orteils, et/ou les conséquences qui en résultent. Elle aide au traitement des cors situés sur les orteils en cas de griffes d’orteils, des cors interdigitaux (ou oeil de perdrix), des cors pulpaires. Elle peut également être utilisée dans le cas d’hallux valgus (avec ou sans présence de cors), ainsi que d’orteils en infra ou supraductus (c'est-à-dire, situé au dessus ou au dessous d’un autre orteil).

Elle est spécifique, réalisée sur mesure, et donc adaptée à chaque patient, et à chaque pathologie. L’orthoplastie est fabriquée dans un matériau d’élastomère de silicone. C’est un matériau souple, mais suffisamment rigide que pour effectuer certaines corrections.

Elle est amovible et ne se porte que durant la journée. En effet une orthoplastie n’est efficace que dans un chaussant, lors de la marche.

Il existe deux types d’orthoplasties : celle dites posturales, et celles dites protectrices.

bottom of page